presentation


maman qui parle

lettre de maman a dina

je reprend mon ordi quelques minutes pour écrire cette petite lettre.

  La relation entre moi et dina est complexe et merveilleuse. Elle part d'un sentiment d'amitié intense entre deux espèces pourtant très différentes, et repose sur la confiance l'un dans l'autre, et dans la plus humble des comprehension: celle qui ne se dit pas avec les mots, mais celle qui se découvre, dans une relation unique, construite au fil des jours...

  De l'amitié, je n'ai pas peur de le dire. L'amitié est possible entre les deux espèces que sont le chien et l'homme. Et elle peut etre aussi belle que celle entre deux humains, voire plus merveilleuse, parce qu'il s'agit d'un ami qui n'attend rien de plus de nous que ce que nous leur donnons, et parce qu'ils vivent 24h/24 avec pour seule joie celle de nous retrouver, le soir...

  Dina est actuellement ce que j'ai de plus cher au monde. Elle est la raison de me lever tôt le matin pour partir promener à la fraiche, et celle de me coucher plus tot le soir, pour profiter d'elle, blottie contre moi. Elle est mon reveil et ma berceuse.

  Au travail, elle me manque. Je pense aux moments que j'aurai pu passer avec elle au lieu de faire autre chose. Je pense à ce qu'on va faire le soir, le lendemain, aux concours prochains, à ce que je pourrais essayer de lui apprendre de nouveau. J'aime l'avoir tout près de moi en permanence, et elle aime etre près de moi.

  Dina est le plus merveilleux, le plus grand cadeau que je n'ai jamais reçu. Elle m'apporte tout et ne me demande jamais rien de plus que ce que je peux lui apporter. Elle comprend tout ce que je veux lui faire comprendre, et je comprend tout ce qu'elle veut me faire comprendre. Dans son regard, sa posture, ses mimiques, mais aussi dans son ton quand elle aboie et dans son attitude envers moi, je sais ce qu'elle ressent, et je devine ce qu'elle veut. Avant meme de commencer à travailler avec elle, je sais si elle le veut ou pas. D'ailleurs, c'est plus ou moins elle qui le réclame. Et je respecte ses choix: elle ne m'impose pas les siens. Elle et moi, j'ai l'impression, ne vivons pas dans le domaine "dominant/dominé" si propre aux chiens et aux humains. Nous sommes juste deux êtres qui se sont trouvés et qui vivent ensemble sans trop se poser la question. Je l'ai éduqué durant son enfance, bientot, elle sera plus vieille que moi, et ce sera peut-etre à elle de m'apporter quelque chose...

  L'obérythmée, et la connaissance ethologique du chien m'a permis de tisser ce lien très fort avec un tout petit bout de chien. Quoi de plus merveilleux au monde que de se savoir toujours compris par un être?

  Mon petit bébé, ma jolie Dina, ma fille... Je ne saurais jamais parler chien, et tu ne sauras jamais parler humain. Qui alors pourrait comprendre ce lien qui nous unit? Nous avons toutes les deux seulement un language que personne d'autre ne saurrait comprendre, ce language que d'autres humains ont envers leur chien, et qui font que leur relation est exceptionelle et unique... Relation si forte que l'on voit s'éteindre la plus brillante des lueurs dans les yeux du survivant à la mort de l'un d'entre eux, ce moment ou l'on se demande qui est vraiment la victime...

 

J'espère t'apporter autant que ce que toi-même tu m'apportes. Tout simplement, je t'aime ma Dina...


20/08/2009
2 Poster un commentaire

mes copains

j'ai des copains chiens bien sûr que je me suis fait à l'école du chiot de saint georges où m'amênes maman (bientôt les photos) ou dans ma famille ou mon lotissement.

Maintenant que je vis à avignon, j'en ai d'autres!

 Mais j'ai aussi d'autres copains, ici, à la maison!

voici les trois rats, le papa charlie, huski noir presque blanc maintenant, la maman babou, hooded agouti (DCD), et leur fille Kiara, irish noire. ils sont gentils, mais comme je veux jouer, toujours jouer, ils n'apprécient pas...je suis un peu brutale pour eux pour l'instant! Deux copines nous ont rejoint depuis, deux soeurs hooded vache noire, nommées arwen et luna (arwen refuse souvent de rerentrer dans la cage alors maman la laisse vivre sous la baignoire ou elle se cache après tout elle est sauvage si elle aime ça y a des raisons!)

 

voici aussi mes copains les lapins. Ils ont tous les deux quatre ans. Voici arsou, jolie lapine naine bleue. Comme toutes les lapines, elle a un sale caractère, et comme tous les lapins, elle n'aime pas être poursuivie (même pour jouer!)

 

voici mon copain Chouchou, lapin nain noir et blanc aux yeux verrons. un oeil noir un oeil bleu. Il est beau, mais moi je préfère jouer avec. Il n'a pas peur de moi (sauf quand je lui cours après). En général si je suis trop brutale il se retourne et me charge alors j'ai un peu peur et je vais plus doucement. Je ne suis pas trop en contact avec eux car sans le vouloir, je pourrais leur faire mal

 

voici les nouveaux copains : je vous présente Kitty, chaton femelle reccueillit le 20/06/10 a l'age de 4mois et qui s'est installée chez nous. Je l'aime beaucoup elle est très marrante et j'adore faire semblant de la mordiller quand elle le fait aussi

 

et voici magnum, c'est mon meilleur ami. C'est un type pinscher, c'est à dire qu'il ressemble à un pinscher mais qu'il n'est pas inscrit au LOF. Il est "en fauteuil roulant" du moins dehors, dedans ça se passe très bien sans, et maman doit le changer plusieurs fois par jour car il porte des couches. Moi ça m'embete parce que je peux pas faire sur moi mais lui oui alors je fais des bétises pour compenser! le voici

 

 

et voilà vous connaissez déjà une grande partie de ma vie rien qu'en lisant ce fil: la tolérance entre différentes especes est possible regardez: 1 humain, 5rats, 2 chiens, un chat, tous en parfaite harmonie.... Il devrait y avoir une leçon à en tirer: je crois que maman appele ça "il y a beaucoup d'amour"......


04/10/2008
1 Poster un commentaire

caractère

Tempérament

Les chiens, à l'instar des humains, présentent une large palette de personnalités. Ceci est également vrai avec le pinscher nain, bien que la majorité des membres de cette race présentent des traits de caractères communs. Le pinscher nain n'est pas, par nature, un chien timide ou qui reste sur les genoux. Au contraire, ils montrent une grande curiosité et ont de l'énergie à revendre. Ils sont plutôt entêtés mais peuvent se montrer très affectueux. Malgré sa petite taille, il fait un excellent gardien, toujours pressé de donner l'alarme lorsqu'une personne étrangère ou des animaux s'approchent de la maison. Mais en oubliant parfois qu'il n'a pas la taille d'un Dogue Allemand ! C'est pourquoi il peut vivre aisément dans un appartement.

 

Dans la pratique: le pinscher est un chien:

-qui saute!

-assez méfiant

-Au sale caractère!

-A une fidélité à toute épreuve

-qui adore se blottir sous les couvertures

-Très intelligent (ils apprennent tout: agility, obérythmée, obéissance! incroyables)

pour ma part, je ne trouve pas le côté têtu chez Dina: elle est joueuse plus qu'affectueuse et adore les bisous sur les joues et les calinous sur le ventre!

 

Sociabilité

Il est important, comme tout autre chiot, de sociabiliser convenablement le pinscher nain avec les gens et les chiens. Ceci est tout particulièrement vrai pour cette race qui, de part sa petite taille, sa curiosité et son courage, peut rencontrer des problèmes avec des chiens plus gros ou se montrer désagréables avec des invités. Les amateurs de cette race lui trouvent un esprit exubérant et apprécie sa petite taille qui en fait un chien idéal pour la maison ou l'appartement. Toutefois, ce chien au tempérament énergique, à l'agilité d'un chat, curieux de nature, ne satisfera pas tous les maîtres.

Santé

Le pinscher est peu sensible aux maladies. Seules ces pattes fines présentent une relative fragilité. Par ailleurs c'est un bon mangeur qui a une tendance à l'obésité ce qui accroît les risques pour ses pattes. Il faudra donc surveiller son alimentation et ne pas céder à sa gourmandise !

Il peut également présenter une sensibilité oculaire et une sécheresse de la peau.

Ce chien n'est pas mauvais avec les enfants, toutefois il faudra expliquer aux plus jeunes comment bien le porter et s'en faire un compagnon de jeu. Ne pas oublier que, malgré son agilité, ce chien peut facilement se blesser (encore ses pattes...) lors de jeux violents avec des enfants.

Le toilettage est facilité par son poil très court qui nécessite peu d'attention. En contrepartie, on sera prudent lorsqu'il fait froid car son pelage ne lui donne pas toujours une protection suffisante. Et aussi en cas de forte chaleur car le macadam lui renvoie une réverbération qui peut le conduire jusqu'au coup de chaleur.

 

tiré de wikipedia


04/10/2008
0 Poster un commentaire

standard du pinscher nain

standard du pinscher nain

 

ORIGINE : Allemagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR : 06.04.2000.

UTILISATION : Chien de famille et d'accompagnement.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer- Molossoïdes- Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.
Section 1 Chiens de type Pinscher et Schnauzer
Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Déjà au début du 20ème siècle, le nombre des Pinschers nains était grand, et, en 1925, le livre des origines comportait déjà 1300 inscriptions de cette race. A partir des nombreuses variétés de couleur, comme chez le Pinscher allemand, on sélectionna les chiens de couleur noire avec des marques plus claires et les unicolores d'un ton rouge à brunâtre.

ASPECT GENERAL : Le Pinscher nain est un modèle réduit du Pinscher allemand exempt de tout défaut de nanisme. Elégant, son poil ras et lisse met en évidence sa forme inscriptible dans le carré.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
- Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot doit autant que possible souligner la forme carrée.
- La longueur totale de la tête (mesurée de l'extrémité de la truffe à la protubérance occipitale) correspond à la moitié de la longueur du dessus (mesurée du garrot à l'attache de la queue).

COMPORTEMENT / CARACTERE : Eveillé, d'un tempérament vif, plein d'assurance et d'un caractère équilibré. Ces qualités en font un chien de famille et d'accompagnement agréable.

 

TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Fort et allongé ; la protubérance occipitale n'est pas fortement saillante ; le front est plat et parallèle au chanfrein.
Stop : Léger, mais distinct.

REGION FACIALE :
Truffe : Elle est bien développée et toujours noire.
Museau : Son extrémité a la forme d'un coin tronqué. Le chanfrein est droit.
Lèvres : Noires, fermes, appliquées à plat contre les mâchoires ; la commissure des lèvres est serrée.
Mâchoires/dents : Maxillaire et mandibule puissants. L'articulé en ciseaux est complet ( avec 42 dents conformément à la formule dentaire du chien) et fort ; les dents s'adaptent correctement et sont d'un blanc pur. Les masséters sont fortement développés sans donner aux joues un relief déplaisant.
Yeux : Foncés, de forme ovale ; les bords des paupières sont pigmentés de noir et épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Droites, repliées, attachées haut, en forme de " V ", elles pointent vers l'avant en direction de la tempe et leur face interne est accolée aux joues ; le pli parallèle ne doit pas dépasser le niveau du crâne.

 

COU : Noblement galbé, pas trop court, il s'insère sans heurt dans le garrot ; sec, sans fanon ni peau lâche ; la peau de la gorge est ferme et bien appliquée sans former aucun pli.

CORPS :
Ligne du dessus : Dès le garrot légèrement en pente vers l'arrière.
Garrot : Il constitue le point le plus haut du dessus.
Dos : Fort, court et ferme.
Rein : Fort. La distance entre le dernier arc costal et la hanche est courte, de sorte que le chien apparaît ramassé.
Croupe : Elle se fond imperceptiblement en léger arrondi dans la racine de la queue.
Poitrine : De largeur modérée, de coupe transversale ovale, elle descend jusqu'au niveau des coudes. Le poitrail est nettement accusé par la pointe du sternum.
Ligne du dessous et ventre : Les flancs ne sont pas exagérément relevés. Avec la partie inférieure de la cage thoracique, le dessous dessine une belle ligne arquée.

QUEUE : Queue naturelle.

 

MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Généralités : Vus de face, les antérieurs sont solides, droits et pas serrés. Vus de profil, les avant-bras sont droits.
Epaules : L'omoplate est fermement attachée à la cage thoracique, dûment musclée des deux côtés de l'épine scapulaire et dépasse en hauteur les apophyses épineuses des vertèbres thoracales. Aussi oblique que possible et bien placée en arrière ; l'angle qu'elle forme avec l'horizontale est d'environ 50°.
Bras : Bien au corps, solide et musclé. L'angle entre les omoplates et le bras est de 95-105°.
Coudes : Correctement appliqués, tournés ni en dedans ni en dehors.
Avant-bras : Développé en puissance et bien musclé, vu de face et de profil il est absolument droit.
Carpe : Solide et stable.
Métacarpe : Solide et élastique ; vu de face vertical, vu de profil légèrement incliné par rapport au sol.
Pieds antérieurs : Courts et ronds. Les doigts sont serrés et cambrés (pieds de chat), les coussinets résistants, les ongles courts, noirs et solides.

MEMBRES POSTERIEURS :
Généralités : Vus de profil, les postérieurs sont obliques, vus de derrière ils sont parallèles et pas trop serrés.
Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.
Grasset : Tourné ni en dedans ni en dehors.
Jambe : Longue et forte, nerveuse, elle se prolonge dans un jarret solide.
Jarret : Angulation accusée ; articulation solide, stable, tournée ni en dedans ni en dehors.
Métatarse : Vertical par rapport au sol.
Pieds postérieurs : Un peu plus longs que les antérieurs ; doigts serrés et cambrés ; ongles courts et de couleur noire.

ALLURES : Le Pinscher nain est un trotteur. Dans le mouvement le dos reste ferme et relativement calme. Le déroulement du mouvement est harmonieux, énergique, franc et dégagé ; les enjambées sont étendues. Le trot typique est allongé, souple et coulant ; la poussée est bonne et l'extension des antérieurs est franche.

PEAU : Sur tout le corps, elle est bien appliquée aux tissus sousjacents.

 

ROBE
POIL : Ras et bien fourni, bien couché et luisant, sans plages glabres.

COULEUR :
- Unicolore : Rouge cerf, rouge-brun à rouge-brun foncé.
- Noir et feu : Poil d'un noir de jais avec des marques rouges ou brunes. On recherche des marques feu aussi foncées que possible, de couleur intense et bien délimitées. Les marques feu se répartissent comme suit : au-dessus des yeux, à la gorge, aux métacarpes, aux pieds, aux faces internes des membres postérieurs, sous la racine de la queue et en forme de deux triangles réguliers et bien séparés l'un de l'autre sur la poitrine.

 

TAILLE ET POIDS :
Taille : hauteur au garrot pour mâles et femelles : 25 à 30 cm.
Poids : pour mâles et femelles : 4 à 6 kg.

 

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
En particulier :
- Constitution générale lourde ou légère, sujet haut ou bas sur pattes.
- Crâne lourd ou rond.
- Front plissé.
- Museau court, pointu ou étroit.
- Articulé en pince.
- Oeil clair, trop petit ou trop grand.
- Oreilles attachées bas, très longues ou portées différemment l'une de l'autre.
- Peau de la gorge lâche.
- Dos trop long, voussé ou peu soutenu.
- Dos de carpe.
- Croupe avalée.
- Pieds allongés.
- Sujet qui va l'amble.
- Allures relevées, troussées.
- Poil clairsemé.
- Tiquetage, raie de mulet ( bande noire qui suit la ligne médiane du dos), selle foncée, robe décolorée ou éclaircie.
- Taille inférieure ou dépassant de 1 cm les normes indiquées par le standard.

DEFAUTS GRAVES
- Caractère sexuel insuffisant (p.ex. femelle de type masculin).
- Aspect général grêle.
- Tête en forme de pomme.
- Absence de parallélisme des lignes supérieures du crâne et du chanfrein.
- Coudes tournés en dehors.
- Postérieurs trop engagés.
- Arrière-main droit ou en tonneau.
- Jarrets tournés en dedans.
- Taille inférieure ou dépassant de plus de 1 cm et de moins de 2 cm les normes indiquées par le standard.

DEFAUTS ELIMINATOIRES
- Comportement peureux, agressif, méchant, exagérément méfiant, nerveux.
- Toute malformation.
- Sujet insuffisamment typé.
- Défauts d'articulé comme prognathisme supérieur, prognathisme inférieur ou déviation de l'arcade incisive.
- Défauts graves d'ensembles touchant la constitution, le poil ou la couleur.
- Taille inférieure ou dépassant de plus de 2 cm les normes indiquées par le standard.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.


04/10/2008
0 Poster un commentaire

je me présente

 

je m'appele Dina, pinscher nain, née le 11 juillet 2008.

Je viens de l'élevage d'obreika, près d'avignon, que je vous recommande, j'y ai été très heureuse durant mes deux premiers mois de vie. Nous étions 7 dans la fratrie à ma naissance.

Je suis le bonheur de ma deuxième maman, une charmante humaine qui a pris le relais de ma vraie maman.

Au niveau de mon caractère...Un vrai caractère de pinsch: kangourou à mes heures, je suis la reine du canapé, la reine des calins et la reine du dodo. je joue aussi durant des heures avec mes jouets ou les chaussures à ma maitresse (je ne comprend pas pourquoi elle se fache tant je ne les abîmes pas! je crois qu'elle n'aime pas partager). J'aime les chiens, jouer avec les lapins. Je n'aime pas les autres animaux mais qu'importe, je ne les frequente pas, et je les ignore!

ah, voici une photo de moi quand j'étais petite se trouve au dessus, vous en trouverez d'autres dans les rubriques "photos".

je me sers plutot bien d'un ordinateur, pour un petit pinsch n'est-ce pas? Je ne fais que 5kg500  mais ne me sous-estimez pas: je suis un vrai dobermann!

Je fais quelques expositions canines aussi, je suis un chie nd'exposition! Et ma foi je ne me débrouille pas trop mal! je fais de l'obérithmée avec ma maman (voir rubrique vidéo)  car maman dit qu'il ne faut jamais négliger l'éducation sur un chien, meme s'il est tout petit et donc pas dangereux, elle dit qu'elle veut que je sache me comporter correctement en société pour etre heureuse, et je pense qu'au fond, elle a raison.

Je vais bientot déménager sur avignon ou il y aura plus de place pour moi. et un grand canapé.

c'est ça, aussi, une vie de pinsch!


03/10/2008
2 Poster un commentaire