maman qui parle

lettre de maman a dina

je reprend mon ordi quelques minutes pour écrire cette petite lettre.

  La relation entre moi et dina est complexe et merveilleuse. Elle part d'un sentiment d'amitié intense entre deux espèces pourtant très différentes, et repose sur la confiance l'un dans l'autre, et dans la plus humble des comprehension: celle qui ne se dit pas avec les mots, mais celle qui se découvre, dans une relation unique, construite au fil des jours...

  De l'amitié, je n'ai pas peur de le dire. L'amitié est possible entre les deux espèces que sont le chien et l'homme. Et elle peut etre aussi belle que celle entre deux humains, voire plus merveilleuse, parce qu'il s'agit d'un ami qui n'attend rien de plus de nous que ce que nous leur donnons, et parce qu'ils vivent 24h/24 avec pour seule joie celle de nous retrouver, le soir...

  Dina est actuellement ce que j'ai de plus cher au monde. Elle est la raison de me lever tôt le matin pour partir promener à la fraiche, et celle de me coucher plus tot le soir, pour profiter d'elle, blottie contre moi. Elle est mon reveil et ma berceuse.

  Au travail, elle me manque. Je pense aux moments que j'aurai pu passer avec elle au lieu de faire autre chose. Je pense à ce qu'on va faire le soir, le lendemain, aux concours prochains, à ce que je pourrais essayer de lui apprendre de nouveau. J'aime l'avoir tout près de moi en permanence, et elle aime etre près de moi.

  Dina est le plus merveilleux, le plus grand cadeau que je n'ai jamais reçu. Elle m'apporte tout et ne me demande jamais rien de plus que ce que je peux lui apporter. Elle comprend tout ce que je veux lui faire comprendre, et je comprend tout ce qu'elle veut me faire comprendre. Dans son regard, sa posture, ses mimiques, mais aussi dans son ton quand elle aboie et dans son attitude envers moi, je sais ce qu'elle ressent, et je devine ce qu'elle veut. Avant meme de commencer à travailler avec elle, je sais si elle le veut ou pas. D'ailleurs, c'est plus ou moins elle qui le réclame. Et je respecte ses choix: elle ne m'impose pas les siens. Elle et moi, j'ai l'impression, ne vivons pas dans le domaine "dominant/dominé" si propre aux chiens et aux humains. Nous sommes juste deux êtres qui se sont trouvés et qui vivent ensemble sans trop se poser la question. Je l'ai éduqué durant son enfance, bientot, elle sera plus vieille que moi, et ce sera peut-etre à elle de m'apporter quelque chose...

  L'obérythmée, et la connaissance ethologique du chien m'a permis de tisser ce lien très fort avec un tout petit bout de chien. Quoi de plus merveilleux au monde que de se savoir toujours compris par un être?

  Mon petit bébé, ma jolie Dina, ma fille... Je ne saurais jamais parler chien, et tu ne sauras jamais parler humain. Qui alors pourrait comprendre ce lien qui nous unit? Nous avons toutes les deux seulement un language que personne d'autre ne saurrait comprendre, ce language que d'autres humains ont envers leur chien, et qui font que leur relation est exceptionelle et unique... Relation si forte que l'on voit s'éteindre la plus brillante des lueurs dans les yeux du survivant à la mort de l'un d'entre eux, ce moment ou l'on se demande qui est vraiment la victime...

 

J'espère t'apporter autant que ce que toi-même tu m'apportes. Tout simplement, je t'aime ma Dina...



20/08/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres