caractère

Tempérament

Les chiens, à l'instar des humains, présentent une large palette de personnalités. Ceci est également vrai avec le pinscher nain, bien que la majorité des membres de cette race présentent des traits de caractères communs. Le pinscher nain n'est pas, par nature, un chien timide ou qui reste sur les genoux. Au contraire, ils montrent une grande curiosité et ont de l'énergie à revendre. Ils sont plutôt entêtés mais peuvent se montrer très affectueux. Malgré sa petite taille, il fait un excellent gardien, toujours pressé de donner l'alarme lorsqu'une personne étrangère ou des animaux s'approchent de la maison. Mais en oubliant parfois qu'il n'a pas la taille d'un Dogue Allemand ! C'est pourquoi il peut vivre aisément dans un appartement.

 

Dans la pratique: le pinscher est un chien:

-qui saute!

-assez méfiant

-Au sale caractère!

-A une fidélité à toute épreuve

-qui adore se blottir sous les couvertures

-Très intelligent (ils apprennent tout: agility, obérythmée, obéissance! incroyables)

pour ma part, je ne trouve pas le côté têtu chez Dina: elle est joueuse plus qu'affectueuse et adore les bisous sur les joues et les calinous sur le ventre!

 

Sociabilité

Il est important, comme tout autre chiot, de sociabiliser convenablement le pinscher nain avec les gens et les chiens. Ceci est tout particulièrement vrai pour cette race qui, de part sa petite taille, sa curiosité et son courage, peut rencontrer des problèmes avec des chiens plus gros ou se montrer désagréables avec des invités. Les amateurs de cette race lui trouvent un esprit exubérant et apprécie sa petite taille qui en fait un chien idéal pour la maison ou l'appartement. Toutefois, ce chien au tempérament énergique, à l'agilité d'un chat, curieux de nature, ne satisfera pas tous les maîtres.

Santé

Le pinscher est peu sensible aux maladies. Seules ces pattes fines présentent une relative fragilité. Par ailleurs c'est un bon mangeur qui a une tendance à l'obésité ce qui accroît les risques pour ses pattes. Il faudra donc surveiller son alimentation et ne pas céder à sa gourmandise !

Il peut également présenter une sensibilité oculaire et une sécheresse de la peau.

Ce chien n'est pas mauvais avec les enfants, toutefois il faudra expliquer aux plus jeunes comment bien le porter et s'en faire un compagnon de jeu. Ne pas oublier que, malgré son agilité, ce chien peut facilement se blesser (encore ses pattes...) lors de jeux violents avec des enfants.

Le toilettage est facilité par son poil très court qui nécessite peu d'attention. En contrepartie, on sera prudent lorsqu'il fait froid car son pelage ne lui donne pas toujours une protection suffisante. Et aussi en cas de forte chaleur car le macadam lui renvoie une réverbération qui peut le conduire jusqu'au coup de chaleur.

 

tiré de wikipedia



04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres